Elle présente une concentration pigmentaire élevée, identique à celle des encres classiques, permettant de reproduire toutes les techniques de l’estampe : tailles directes au burin, pointe-sèche, au berceau (manière noire), tailles indirectes à l’eau-forte ou l’aquatinte, mais aussi le monotype et les techniques de gravure en relief telles que la linogravure et la gravure sur bois. Les écoles d’art et de plus en plus d’ateliers de gravure recherchent maintenant des solutions hydrosolubles (pour plus de sécurité, par respect de de l’environnement et en raison de la toxicité des solvants, des diffi cultés de recyclage…).Il ne faut pas les confondre avec les encres à base d’eau et de résine de type gomme arabique ou cellulosique (comme la gouache ou les encres pour linogravure) qui sont « re-détrempables » et ne se limitent qu’au monotype ou à la gravure en relief (linogravure, bois, pierre).
Existe en 24 nuances.
Les teintes et textures des noirs :
NOIR RSR : Noir puissant et chaud. Visqueux mais souple, essuyage facile
NOIR 55981 : Noir moyen. Très visqueux, plus facile à essuyer que le 55985 : pour tailles profondes (burin)
NOIR F66 : Noir moyen. Peu visqueux, facile à essuyer
NOIR DE CARBONE : Noir chaud. Peu visqueux, facile à essuyer
NOIR 55985 Noir froid et profond, renforce les autres noirs. Le plus visqueux : pour tailles profondes et accrocher dans les barbes.
NOIR LUXE C (CARBONE) : Légèrement bleuté, renforce les autres noirs. Visqueux, collant, difficile à essuyer
NOIR DOUX (ESSUYAGE) : Noir faible qui sert à abaisser la nuance dans le cas de tailles trop profondes. Assouplir un noir trop visqueux pour faciliter son essuyage.