6 expos gratuites à voir en Juin à Paris

6 expos gratuites à voir en Juin à Paris

Un parcours en plein air, une galerie de peintures, une expo digitale… Tour d’horizon des cinq must-see culturels à voir gratuitement en juin.

Palais Augmenté au Grand Palais Éphémère

Le week-end du 19 et 20 juin prochain, c’est dans l’espace d’exposition temporaire du Grand Palais qu’il faudra absolument être. Face à la Tour Eiffel, cinq artistes redonnent un sens à la création in situ avec des oeuvres artistiques digitales, visibles à l’aide de votre smartphone. Palais Augmenté signe la rencontre entre virtuel et créativité dans une exposition express, gratuite et à ne pas manquer.

Palais Augmenté, Grand Palais Éphémère, Place Joffre 75007, Paris https://palaisaugmente.fr 

ECAL Basil Dnraz Kylan Luginbhl

Palais Augmenté

 ECAL BASIL DÉNÉRÉAZ, KYLAN LUGINBÜHL

Simone Veil à l’Hôtel de Ville

Quatre ans après sa disparition, Simone Veil est mise à l’honneur dans une exposition spéciale et accessible gratuitement au sein de l’Hôtel de Ville de Paris. Depuis le 28 mai et jusqu’au 21 août, l’esprit de Madame envahit les murs du monument parisien. Au programme : photographies, archives, enregistrements vocaux et vidéos, documents inédits écrits de sa main et même, le brouillon manuscrit de son discours à l’Assemblée nationale en faveur de l’avortement ! L’exposition est riche, saisissante et retrace chronologiquement le destin extraordinaire d'une femme d'exception.

Simone Veil

Simone Veil

 KEYSTONE-FRANCE

Nous Vous Aimons, Madame, Exposition à l’Hôtel de Ville, du 28 mai au 21 août 2021, du lundi au samedi sauf jours fériés, 10h-18h30. Entrée gratuite, inscription obligatoire quefaire.paris.fr/SimoneVeil. 

Frida Kahlo par Lucienne Bloch

Tout a commencé par un regard. Celui de Frida Kahlo, intense face à l'objectif de Lucienne Bloch. L'allure fière, une cigarette à la main, l'artiste mexicaine est assise dans sa chambre d’hôtel, et pose généreusement pour l'assistante de Diego Rivera, durant leur séjour à New York en 1933. Cet Autoportrait au collierJulia Gragnon, photographe et collectionneuse inspirée à la tête de la Galerie de l'Instant, le recroisera quelques jours plus tard, au salon AIPAD, sur le stand d’un confrère. Une signe. Elle s'offre le tirage. Un an plus tard, avec le soutien la petite fille de Lucienne BlochLucienne Allen, elle tisse une exposition monomaniaque autour de cet autoportrait saisissant. Sur les cimaises de la Galerie de l'Instant, des portraits en noir et blanc d'une Frida Kahlo comme on la voit rarement. Joueuse, frondeuse, amoureuse… Une intimité rare capturée dans l'objectif de cette photographe américaine assez méconnue dont l'exposition révèle (enfin) au grand jour la grande sensibilité et le talent de l'instantané. 

Brida Biting her Necklace New Whorkers School NYC 1933  Lucienne Bloch Courtesy La Galerie de lInstant Paris

Brida Biting her Necklace New Whorkers School, NYC, 1933  LUCIENNE BLOCH, COURTESY LA GALERIE DE L’INSTANT, PARIS

 LUCIENNE BLOCH, COURTESY LA GALERIE DE L’INSTANT, PARIS

Le regard d'une artiste, Frida Kahlo par Lucienne Bloch, du 19 mai au 23 juin 2021, La Galerie de l'Instant, 46, rue de Poitou 75003 Paris, entrée libre www.lagaleriedelinstant.com

Victor Hugo. Dessins à la Maison Victor Hugo

On connaissait Hugo pour ses romans et poèmes mais beaucoup moins pour son coup de crayon. Au sein de son ancienne demeure Place des Vosges sont entreposés une multitude de dessins et croquis qui témoignent du génie artistique de Victor Hugo. Le parcours se divise en quatre segments thématisés : son amitié artistique avec Célestin Nanteuil, ses dessins sur gravure, la collectionneuse passionnée Juliette Drouet et le cycle de dessins Victor Hugo et la Sorcière. Visible du 10 juin au 21 novembre 2021, cette exposition présente d’une nouvelle façon la collection de dessins du musée et est proposée gratuitement aux détenteurs de billets non datés et à neuf euros pour les billets classiques.

Victor Hugo . Femme masque retenant son manteau. Plume et lavis d'encre brune sur crayon de graphite papier vlin.

Victor Hugo (1802-1885). "Femme masquée retenant son manteau". Plume et lavis d'encre brune sur crayon de graphite, papier vélin. 

 PARIS, MAISON DE VICTOR HUGO

Victor Hugo. Dessins, Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, 75004 Paris. https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr 

Pierre Soulages à l’Opera Gallery

À 101 ans et une carrière presque aussi longue que son existence, Pierre Soulages n’en finit plus d’émerveiller et de questionner. Ses jeux d’ombre et de lumière, son travail des pigments, la création de l’Outrenoir… l’Opera Gallery de Paris invite curieux, amateurs et experts de l’univers de l’artiste à se plonger dans cette parenthèse inédite face à treize de ses toiles. Derniers jours pour profiter de l’exposition qui se termine le 6 juin.

Pierre Soulages  lOpera Gallery

Pierre Soulages à l’Opera Gallery

 ERIK LASALLE

Pierre Soulages, Une Expérience au présent, Opéra Gallery, 62 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. www.operagallery.com 

Le Parcours Saint-Germain

Pour célébrer son vingtième anniversaire, le Parcours Saint-Germain voit les choses en grand. Ce rendez-vous culturel est une véritable promenade au beau milieu d’un parcours artistique riche, surprenant et parfaitement dans l’humeur du moment. Dans les rues, sur les murs, décorant les colonnes Morris parisiennes, les quais de Seine ou encore la façade du théâtre de l’Odéon, l’art est partout. La liste des invités est prestigieuse : JR, Ugo Rondinone, the Anonymous Project et les élèves l’École Supérieure des Beaux-Arts et de l’École Kourtrajmé ont été invités à participer à l’évènement. Du 1er au 10 juin, enfilez vos chaussures de marche pour partir à la découverte de cette exposition en plein air. Le parcours et les détails de chaque œuvre sont visibles sur une carte interactive disponible sur le site.

JR

JR

 JR-ART.NET

Parcours Saint-Germain, de 1er au 10 juin 2021, http://www.parcoursaintgermain.com

Tous les commentaires

Laisser une réponse