POURQUOI METTRE DU GESSO SUR UNE TOILE AVANT DE PEINDRE

POURQUOI METTRE DU GESSO SUR UNE TOILE AVANT DE PEINDRE

 

Le gesso est un apprêt polyvalent qui convient à différents types de peintures. Cette préparation utilisée pour apprêter les toiles et autres surfaces à peindre est indispensable pour plusieurs raisons :

 

1.      Protection de la Toile : Le gesso crée une barrière entre la toile et la peinture. De manière à ce que l’huile ou l’acrylique (notamment) ne pénètrent pas dans les fibres du tissu, ce qui pourrait le fragiliser avec le temps. De plus, il protège la peinture des craquelures et des dégradations potentielles liées à l’humidité.

 

2.      Adhérence de la Peinture : Il offre une surface légèrement rugueuse qui permet à la peinture d'adhérer correctement. Sans gesso, la peinture pourrait glisser ou s'étaler de manière imprévue.

 

3.      Uniformité de la Surface : Le gesso aide à uniformiser la texture de la toile, atténuer le grain et masquer les imperfections du tissage (les nœuds notamment). Cela permet une application plus régulière de la peinture.

 

4.      Réduction de l'Absorption et durabilité des couleurs : En appliquant du gesso sur la toile à peindre, on diminue son pouvoir absorbant. Cela permet d’économiser de la peinture et d’obtenir des couleurs plus vives et plus lumineuses.

 

Préparation pour toutes techniques, que vous préfériez la peinture à l’huile ou l’acrylique cet apprêt permet une grande polyvalence pour les artistes-peintres.

Dans certains cas, il est recommandé d’appliquer deux à trois couches de gesso sur la toile à peindre, en les laissant sécher entre chaque application pour obtenir une surface plus adaptée au travail artistique.

Une fois l’enduit sec, la toile est prête à accueillir vos pinceaux, couteaux et tous vos mélanges de couleurs et à être tendue sur un châssis de préférence à clé … surtout si vous peignez sur du lin.

 

Il existe également des enduits spécifiques pour les techniques humides telles que la gouache ou l’aquarelle ou les techniques sèches telles que le pastel. Ces apprêts modifient l’aspect de la toile (lin, coton ou polyester) pour le rendre compatible avec l’exigence de ces différentes matières.

 

 

A savoir :

Il existe du gesso transparent pour les artistes qui préfèrent conserver la couleur chaude  et naturelle du lin.

Tous les commentaires

Laisser une réponse