Rechercher

Le Samedi 18 Janvier 2020 : Rencontre Avec L'artiste Tay NGUYEN

Publié le : 06/01/2020 - Catégories : ÉVÈNEMENTS

Nguyen Tay est un artiste-peintre, architecte et designer, spécialiste dans la peinture à l’encre de Chine et à l’aquarelle sur soie. Il est né et a grandi au Vietnam, vit et créé en France. 

Ses créations s’inspirent de son enfance et de ses voyages. Au côté de sa maman, la couturière du village où il a grandi, il découvre les tissus. L’artiste raconte : « J’ai grandi au milieu des étoffes et de la soie. Mon obsession a toujours été de vouloir reproduire la même sensation de douceur ». Si Nguyen Tay aime peindre les femmes et a tant envie envie de les sublimer, c’est sûrement pour rendre hommage à sa mère pour qui il voue une admiration sans faille. 

 

A l’âge de dix ans, un des grands maîtres de la peinture vietnamienne contemporaine le repère et l’a pris sous son ailes. Il entre ensuite à l’université d’architecture de Ho-Chi-Minh-Ville d’où il sort diplômé d’un Bachelor, parmi les cinq premiers de sa promotion. 

 

L’artiste puise également son inspiration à travers la découverte des cultures chinoises et japonaises et de son admiration pour l’esprit créatif français. 

 

Nguyen Tay s’installe en région parisienne en 2015 et, à partir de 2017, développe son art à travers une technique ancestrale, : la peinture sur soie. Son art rencontre un vif succès auprès du public et remporte également divers concours. 

Un artiste complet : Peintre-Designer :  TAY NGUYEN

Le designer travaille également sur d’autres projets

: Il créé une gamme d’accessoires de mode et a été repéré par la célèbre marque de bière hollandaise Heineken pour dessiner le visuel de la bouteille « Vietnam » de son édition limitée 2018. https://medium.com/@NguyenTayArt/lartiste-nguyen-tay-a-illustr%C3%A9-une-des-bouteilles-de-la-s%C3%A9rie-limit%C3%A9e-de-la-marque-heineken-e2a0eacf4319

 

2018 : une collaboration décisive !  

               

L’artiste vietnamien a été choisi par Heineken France pour illustrer une des bouteilles et le packaging de la série limitée 2018 sortis en France le 7 mai dernier.

Nguyen Tay a été repéré à travers son compte Instagram par l’agence Rosbif chargée des campagnes de publicité de Heineken France. L’artiste raconte : « Ils ont vu ce que je faisais et m’ont appelé pour me proposer de réaliser un dessin qui évoque mon pays ». Heineken avait demandé à vingt artistes originaires de pays différents d’imaginer les bouteilles de sa série limitée.

2019 : Une édition limitée des gâteaux de lune ! 

Nguyen Tay a créé le visuel de Paris-Store pour la fête de la Lune « Délice de Lune », l’édition limitée de gâteaux de Lune signée Nguyen Tay x Paris Store pour célébrer la fête de la Lune est lancée samedi 17 août.   

                                

Les tortues et le combat pour l'environnement marin !

Une inspiration puisée dans la nature et auprès de la mer. L’inspiration du milieu marin et des tortues sont très présents dans l’oeuvre de Nguyen Tay. Très tôt, dans son pays natal,  il a été sensibilisé par la cause des tortues marines qui meurent chaque année piégées dans les filets utilisés pour pêcher la crevette. A travers ses peintures, il compte représenter ainsi  la cause environnementale et sensibiliser le public sur l’importance d’éradiquer les déchets plastiques rejetés à la mer et qui sont mangés par les tortues qui les confondent le plus souvent avec des méduses. 

Sur Instagram : https://www.instagram.com/nguyentay.art/

       www.nguyentay.art 

Sur facebook : www.facebook.com/NguyenTayArt

Partager ce contenu